Sécurité sur les pistes de ski

Comme avec la plupart des sports qui donnent des quantités énormes de plaisir, il y a également un petit mais néanmoins important élément du danger impliqué dans le ski. Les montagnes devraient être traitées avec le respect, ces règles sont destinées à vous informer de façon simple et claire sur la conduite à tenir sur les pistes de ski et aussi hors pistes.

En les suivant, vous profiterez au maximum de votre séjour à la neige et vous pratiquerez votre sport de glisse préféré dans les meilleures conditions de sécurité pour vous-même et pour les autres.

Assistance

Toute personne témoin d'un accident doit immédiatement prêter assistance, notamment en alertant les secours et en restant à la disposition des pisteurs secouristes. La solidarité est une valeur essentielle en montagne.

Priorité

La priorité est toujours aux skieurs situés en dessous de vous (aval). Vos trajectoires et dépassements ne doivent jamais les mettre en danger. Ne skiez pas sous la ligne d'un téléski.

Vitesse

Adaptez toujours votre vitesse et vos trajectoires à vos capacités, à l'état du terrain et de la neige. Lorsqu'il y a beaucoup de skieurs sur la piste, ralentissez, en particulier dans les zones "débutants", près des files d'attente et en bas des pistes.

Arrêt

Ne vous arrêtez pas n'importe où. Ne gênez pas les autres skieurs et soyez toujours visible.

Ski de fond

Quand vous faîtes du Ski de fond déplacez-vous dans le sens des flèches et respectez les autres skieurs.

Equipement

Pour bien skier, choisissez d’abord un matériel adapté à votre niveau technique, votre taille et votre poids. Et pour limiter les risques en cas de chute, veillez au bon réglage et à l’entretien de vos fixations. Demandez conseil dans notre magasin.

Protection

La tête est très exposée dans les sports de glisse, surtout chez les enfants. Aussi pour plus de sécurité, portez un casque conforme à la norme NF EN 1O77. Contre les UV, munissez-vous aussi de lunettes protectrices.

Assurance

Avant de vous lancer sur les pistes, vérifiez que vous êtes bien assuré. Les secours ne sont pas gratuits.

Information

Informez-vous de l'ouverture des pistes et des remontées mécaniques, ainsi que des conditions de neige et de la météo. Demandez le plan du domaine skiable et n'oubliez pas que seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées.

Signalisation

Pour votre sécurité, les pistes et les remontées mécaniques font l’objet d’un balisage et d’une signalisation. Respectez-les.